J'aide les entreprises à vendre dans un marché concurrentiel à l'aide des connaissances scientifiques en neurosciences et en psychologie sociale & cognitive. Aujourd'hui, je travaille en tant que consultant et formateur auprès d'entreprises de tous secteurs confondus.
En parallèle, je dirige plusieurs entreprises dans divers secteurs différents (cybersécurité, cabinet de conseil en management, studio de création de contenu, web3).
Mes valeurs : je travaille avec peu de clients pour garantir une qualité haut de gamme.
Mes recherches ont débuté dans le domaine judiciaire et ont évolué dans le champ du marketing et de la vente mais toujours sur le même angle : comment les gens pensent et prennent des décisions.
Mes travaux de recherche se focalisent les méthodes d'entretien (MEC) dans le domaine judiciaire. En parallèle, je montre en laboratoire qu'il est possible de rendre une personne plus compétente socialement avec une méthode basée sur la méta-cognition sociale.
Voir le blog sur l'intelligence socialeThèse financée par l'État. Mes travaux de recherche se focalisent sur les mécanismes cérébraux et la mémoire. J'utilise le modèle associatif issu de la psychologie et des neurosciences cognitives.
En parallèle, je mène des travaux de recherche sur la manipulation des croyances. Je montre qu'il est possible de changer les croyances d'une personne en quelques minutes. Ces recherches sont publiées dans une revue prestigieuse en psychologie.
J'enseigne pendant 9 ans la psychologie sociale à l'université en niveau Licence et Master. J'encadre des mémoires de recherche au niveau Master. Vous pouvez retrouver mes cours dans la partie blog de ce site.
Voir le blogJe suis invité à présenter mes recherches sur l'influence des croyances à Matignon au Cabinet du 1er ministre suite aux évènements du Bataclan. Je participe au programme sur la déradicalisation et je collabore avec le Ministère de la Défense.
Je forme les futurs commissaires de Police à la détection du mensonge et aux méthodes d'interrogatoire. J'interviens également à l'école de la magistrature (ENM) pour sensibiliser les futurs magistrats à la production des faux souvenirs.
J'applique le modèle associatif utilisé dans ma thèse dans le champ du marketing. Je montre que la marque est plus influente lorsqu'elle est masquée dans les séries TV. Cette étude sera présentée au Québec et démarrera ma nouvelle orientation : neuromarketing.
Je constate que le marketing s'appuie sur une vision erronée de l'humain. Je décide d'arrêter mes recherches dans le domaine judiciaire pour me focaliser sur le neuro-marketing. J'utilise des outils issus des neurosciences comportementales pour analyser des sites internet et des packaging. On identifie rapidement une structure qui fonctionne mieux qu'une autre. Une grosse partie de mes recherches sera financée par des grands groupes français.
Les demandes de conférences explosent. J'anime 1 à 2 conférences par mois. Je forme les marketeurs des grands groupes et des entrepreneurs aux récentes recherches en neurosciences.
Nous obtenons un financement pour analyser des rendez-vous commerciaux. L'objectif est d'améliorer les réponses aux objections. Les rendez-vous commerciaux sont analysés à partir d'outils issus des neurosciences. On constate que les objections ne sont pas le problème mais plutôt la façon de mener le rendez-vous. Nous identifions assez rapidement une structure gagnante en nous appuyant sur des études américaines et les travaux de deux prix Nobel Daniel Kahneman et Richard Thaler.
Vous former à la vente émotionnelleJe travaille avec la police sur la problématique de la cybersécurité. Les hackers utilisent le piratage psychologique (l'ingénierie sociale) qui consiste à exploiter les failles humaines. Cela représente 94% des attaques. Je créé une formation avec l'ENAC (Ecole Nationale de l'Aviation Civile) pour protéger les salariés aux postes sensibles et les aider à identifier les attaques. Je lance la première société qui se focalise sur l'humain dans le domaine des cyber-attaques (www.cybco.fr).
Télécharger le livret gratuitLes demandes de conférences et de formations ne me permettent plus de dispenser des enseignements et de réaliser des recherches. Je décide de mettre en pause mon contrat de recherche pour me lancer dans l'entreprenariat. Je lance un cabinet de conseil & de formations et une start-up qui sera incubée chez The Familly (site de rencontre déconnecté).
J'applique les connaissances issues du neuromarketing au marketing digital (Social ads, site internet, tunnel de vente). J'ajoute la méthode expérimentale (itérative) qui consiste à tester rapidement plusieurs idées (Growth Marketing). Cette méthode rencontre un véritable succès.
Voir la formation neuromarketing appliquéeJe lance avec des associés une agence de Growth Marketing dans laquelle on est payé aux résultats. On réalise 1,6 million en 14 mois. Nous sélectionnons attentivement nos clients. Je mets fin à cette aventure en août 2022 pour me concentrer exclusivement sur la formation.
Afin de répondre à la demande de formation dans le domaine de la vente émotionnelle. Je lance un cabinet de conseil qui prend en charge les gros financements de recherche sur l'entretien commercial. Je forme les commerciaux et les formations à utiliser des techniques de vente fondées par une approche scientifique.
Je prends contactBesoin d'une formation ? Une conférence ou d'un accompagnement ? Contactez-moi.
Me contacterJ'accompagne les dirigeants d'entreprise dans leur stratégie marketing et commerciale.
Je forme les entrepreneurs et les commerciaux à vendre à partir des récentes recherches en neurosciences.
J'anime des conférences sur l'application des neurosciences appliquées à la vente et au marketing.